Viviane, de la Crêperie du Lac


Patronne d'une crêperie sur pilotis, bâtie au beau milieu d'un lac desséché.
Adore faire des châteaux de cartes. 



"Viviane", vue par Alma



Sans se retourner, elle me fit signe d’approcher. Je pris place à sa table. Son château de papier était immense. Présentement, elle s’attaquait à la construction d’un aqueduc.
« Ça arrive de temps en temps. On a pensé au groupe électrogène, mais Dieu sait combien ça nous coûterait… » Elle fit la moue. « Et puis, faut dire qu’on est loin.
-        Loin comment ? On est où ?
-        Oh… assez loin. Tout dépend de l’endroit d’où l’on vient, en fait.
-        Hum… »
Viviane s’absorba dans ses cartes. Les flammes des bougies valsaient sur sa peau blanche. La patronne m’évoquait les descriptions bizarroïdes que font les contes. Celle de Blanche-Neige en particulier. Noir d’ébène et le reste. A vrai dire, il ne lui manquait plus que le rouge. Mais ce dernier trouvait déjà compensation ailleurs, dans la teinte vermeille des cartes.
Je revis en pensée l’épée qui saignait sur les bandages. Aussitôt, une douleur aiguë fulgura mes entrailles. Si forte que j’en pleurai presque. La dame interrompit ses gestes.
« Vous souffrez. »
Y’avait rien à répondre à ça. Deux mots factuels, un diagnostic, un état. Elle reposa son paquet et relia nos deux regards.

Le Nécrocide, p. 76 (?)

Commentaires

Mon Instagram